Safran Poudre

Safran Poudre

• Marque : Bahadourian
• Origine : Espagne.
• Conditionnement : Shaker 2g
• Ingrédients : Safran en Poudre.

Pour des arômes concentrés et uniques.

ENVOYER À UN(E) AMI(E) :

13,50€ TTC

(soit 6 750,00€ le Kg)
Professionnels ? Rendez-vous sur :
Bahadourian Pro
Expédition en 48h Paiement sécurisé

Safran Poudre : en savoir plus

Famille :

Safran.

Goût :

Offrant la même présentation en « moulin à poivre » que les filaments, la poudre est conservée dans un petit sachet hermétique. Son goût est identique à celui des stigmates.

Histoire :

D'origine népalaise, le Crocus Sativus est aujourd’hui cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Le plus gros producteur de safran est l’Iran.Le safran est une épice très ancienne connue déjà dans l’Antiquité. Utilisée au départ pour ses qualités colorantes (pour teindre les robes de mariées romaines par exemple), on exploita par la suite ses vertus médicinales jusqu’à ce qu’il révèle son vrai trésor : ses qualités gustatives. Une chose n’est jamais passée inaperçue depuis sa découverte : son prix ! Seule épice dont les cours ne fléchissent jamais, son coût est dû à la difficulté de le récolter. Il faut en effet au moins 150 000 fleurs pour obtenir 5 kilos de stigmates (dont on extrait la poudre) - la récolte se fait manuellement.

Utilisation :

Tout comme les filaments, la poudre de safran peut se décliner aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Paëlla, risotto, couscous ou bouillabaisse sont des plats demandant traditionnellement l’adjonction d’une pointe de safran. On l’utilisera volontiers avec un poisson de méditerranée cuisiné entier comme un loup ou un sar, avec une rouille (safranée) sans ail. Tout comme les filaments, on peut en ajouter subtilement sur un sorbet ou une salade d’orange, le mélange est excellent. Le safran s’accordera bien avec un Coteaux du Layon ou de l'Aubance.

Bienfaits :

Riche en vitamine B2, il renferme aussi de la provitamine A (caroténoïdes). On lui prête des vertus sédatives, antispasmodiques et même aphrodisiaques.

Le Saviez-vous ? :

Le choix entre les filaments et la poudre est surtout une question pratique pour le dosage. En fonction des recettes il se fait en nombre de filaments ou en grammes.