Pavot Bleu

Pavot Bleu

• Marque : Bahadourian
• Origine : Inde
• Conditionnement : Sachet 100g
• Ingrédients : Graines de pavot bleu. Conditionné dans un atelier qui utilise: CÉLERI, SÉSAME, NOISETTE, PISTACHE, GRAINES DE MOUTARDES, GLUTEN, SULFITES, OEUFS, SOJA, LAIT. Valeurs Nutritionnelles pour 100g de Matières: Protéines: 17,99 g Carbohydrates: 28,13 g Sucres: 2,99 g Fibre: 19,5 g Lipides: 41,56 g Lipides saturés: 4,5 g Sodium: 26 mg Energie: 525 kcal

Pour l’apparence mais surtout pour le goût

ENVOYER À UN(E) AMI(E) :

2,95€ TTC

(soit 29,50€ le Kg)
Professionnels ? Rendez-vous sur :
Bahadourian Pro
Expédition en 48h Paiement sécurisé

Pavot Bleu : en savoir plus

Famille :

Papavéracée, tout comme le coquelicot.

Goût :

Légèrement grillé, le pavot bleu offre un goût teinté de noisette.

Histoire :

Le pavot bleu est originaire de l’Himalaya. On en trouve aujourd’hui dans toutes les régions tempérées. Oléagineuses, ces graines furent longtemps cultivées pour la fabrication de l‘huile d’œillette, que l’on utilisait pour la peinture. « Plante de joie ». C’est ce qui qualifiait le pavot sur une tablette sumérienne retrouvée, datant de plus de 4000 ans. Plutôt connu aujourd’hui pour en extraire des drogues (l’opium et plus tard l’héroïne), l’usage du pavot pour aromatiser le pain ne daterait que du IIe siècle.

Utilisation :

Autrefois c’étaient plutôt les feuilles du pavot bleu qui étaient consommées, de la même manière que l’on prépare les épinards. Aujourd’hui les graines sont entrées en grâce dans nos cuisines, notamment en pâtisserie. Les gâteaux égyptiens ou même les pâtisseries traditionnelles d’Europe Centrale en sont souvent recouvertes. Des qualités gustatives intéressantes, mais aussi des qualités décoratives sont les atouts des graines de pavot bleu. N’hésitez pas à en mettre ou à en saupoudrer sur les pains aux céréales avant de les enfourner, ils n’en seront que plus croustillants et goûteux.

Bienfaits :

Riche en vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes. Très utilisée en Europe centrale, elle permettrait de lutter contre le froid.

Le Saviez-vous ? :

Ce petit goût de noisette et cette texture si fine en font un bon compagnon de fromages frais ou de vinaigrettes.